jardin
15 juillet 2022

Le jardin des délices

Quoi de plus agréable que de profiter d’un jardin ?

Et, plus précisément, quoi de plus agréable que de profiter de son jardin ? Un endroit doux et paisible qui nous reconnecte avec la nature. Un lieu où nos noires pensées sont chassées au profit du plaisir et du bien-être.

 

Dessiner le jardin de ses rêves

            Puisqu’il s’agit de son propre jardin, chacun peut le façonner selon ses envies et ses goûts. Les choix des arbres, des fleurs et des diverses essences nous sont ouverts avec pour unique contrainte celle d’ordre géographique. Mille possibilités s’ouvrent  à nous, allant du fameux jardin à la française avec ses allées joliment dessinées au jardin à l’anglaise avec ses formes irrégulières. Le jardin est un lieu qui ne demande qu’à vivre sous nos envies et nos impulsions.

            Désirez-vous une multitude de fleurs aux couleurs chatoyantes ? Ou un endroit zen, dégagé avec quelques arbres plantés en des endroits précis ? Qu’on le réalise soi-même ou que l’on fasse appel à un professionnel, un jardin est comme un tableau que l’on peint. On y met ses couleurs, ses touches personnelles. Il finit par nous ressembler, devenant l’expression vivante de nos envies et de nos souhaits.

            À nous d’en profiter !

 

Trouver le meilleur emplacement pour son jardin

            Le meilleur moyen est de s’y installer en son cœur ou sur l’une de ses périphéries. L’emplacement précis importe peu du moment qu’il fasse corps et cœur avec le jardin. Il suffit de bien le regarder, de s’en imprégner, pour désigner l’emplacement idéal. Ainsi, l’on profite de sa vue, de ses effluves et des nombreux bienfaits qu’il nous procure. On peut installer un salon de jardin pour mieux s’y intégrer confortablement ou des chaises et une table en vue d’organiser des repas auxquels seront conviés les amis. Dans ce domaine aussi, tout est possible.

            Cependant, certaines précautions s’avèrent nécessaires. Car s’installer dans un jardin comporte quelques risques. En premier lieu : une exposition prolongée au soleil. Pour l’éviter, on peut toujours tenter de tendre une toile, mais cela s’avère souvent compliqué en raison du vent et du fait qu’elle occulte trop de lumière. La solution idéale reste la pergola.

 

Installer une pergola dans son jardin

            Cette jolie invention nous vient d’Italie. Au départ, il s’agissait d’assembler des poteaux et des poutrelles en bois pour servir de support à des plantes grimpantes. Au fil des ans, celles-ci recouvraient une bonne partie de la surface et offraient ainsi de délicieuses zones d’ombres. Depuis, les pergolas ont évolué, perdant souvent leurs fonctions de supports pour plantes grimpantes. Les techniques modernes permettent de construire des pergolas de tous styles et de toutes tailles qui, de plus, s’intègrent parfaitement dans le décor environnant, en premier lieu dans le jardin.

Les pergolas disposent désormais de matériaux modernes offrant une multiplicité de combinaisons, donc s’adaptant aux goûts et aux souhaits de chacun. Elles deviennent des havres de paix, des endroits où il fait bon vivre. On y reste en communion avec la nature sans craindre les méfaits du soleil ni les caprices des vents.

Le succès croissant des pergolas prouve à la fois l’attachement de plus en plus fort au jardin et à la nature ainsi qu’un besoin de vivre au maximum en extérieur tout en bénéficiant de tout le confort moderne.

Ne passons plus à côté de la nature. Chaque jour, nous lui découvrons de nouvelles vertus. Elle a si souvent été malmenée que nombreux sont ceux à avoir oublié son importance fondamentale. Le jardin que nous élaborons selon nos envies est aussi une ode à la nature, une forme de remerciement pour les bienfaits qu’elle nous procure. Soigner son jardin naturel c’est aussi soigner son jardin intérieur.

Contactez-nous pour plus d’informations !

Plus d'articles

WordPress Video Lightbox