Entretenir ses stores et volets roulants
30 août 2021

Entretenir ses Stores et Volets Roulants : le guide

Lorsqu’on possède des menuiseries équipées de stores ou de volets roulants, la question de leur entretien vient rapidement. Quels produits utiliser pour entretenir ses stores et volets roulants ? Comment s’assurer de leur bon nettoyage sans risquer de les dégrader ? Pour un bon lavage de vos abattants, suivez notre guide !

 

Pourquoi entretenir ses stores et volets roulants ?

Question d’esthétisme avant tout, le nettoyage d’un store ou d’un volet roulant est essentiel pour éviter tout dysfonctionnement.

En effet, les volets sont soumis à de nombreux aléas météorologiques : des feuilles, de la poussière peuvent venir s’insérer entre leurs lames, voire jusque dans les mécanismes du coffre. Ceci peut le bloquer et diminuer sa durée de vie.

 

Comment bien entretenir un volet roulant ?

 

Comment entretenir mon volet en PVC ?

Les volets roulants en PVC nécessitent un minimum d’entretien : il suffit de nettoyer régulièrement les lames, les coulisses et l’extérieur du coffre.

Pour cela, utilisez une éponge non abrasive ainsi que de l’eau savonneuse. Puis rincez le volet et séchez-le rapidement avec un chiffon doux.

Évitez toute pression d’eau trop puissante, qui abîmerait vos lames.

 

Comment entretenir mon volet en alu ?

Une fois par an, nettoyez les lames et les glissières (ou coulisses) de votre volet en aluminium. Pour ce faire, suivez les mêmes étapes que pour le volet en PVC, en évitant les produits chimiques corrosifs.

 

Le cas des grincements

Votre volet grince ? Dans ce cas, localisez l’origine de ces bruits indésirables. Ils peuvent provenir :

  • – du tablier ;
  • – du mécanisme d’entraînement ;
  • – ou des coulisses latérales.

Lavez la menuiserie à l’endroit d’où vient le bruit et vérifiez que toutes les pièces sont en bon état et bien positionnées.

 

Comment entretenir des stores ?

En ce qui concerne vos stores, ou pergolas, rien de plus simple : une à deux fois par an, appliquez un solvant adapté sur toute la surface.

  • Pour les brise-soleil en alu anodisé, l’acétone ou le white spirit sont recommandés.
  • En ce qui concerne les stores en alu laqué, privilégiez le white spirit ou l’éthanol (mais surtout pas d’acétone).
  • Pour les autres matériaux, utilisez simplement de l’eau additionnée de savon.

Comme toujours, veillez à utiliser une éponge non abrasive et à rincer toute la surface à l’eau claire, avant de sécher avec un chiffon doux afin d’éviter toute trace.

Pour des questions de sécurité, il est recommandé de couper l’alimentation électrique avant tout nettoyage.

Pour éviter les grincements et risques de blocage, lubrifiez les autres pièces composant le store. Pour cela, utilisez de la graisse sèche au silicone. Néanmoins, évitez de toucher aux moteurs électriques et réservez ces travaux à un professionnel.

 

 

Comment faire en cas de panne de volet ou de store ?

Il peut arriver qu’un de vos stores ou volets soit endommagé ou ne fonctionne plus correctement.

Selon la complexité du problème et vos aptitudes à résoudre la panne, le recours à un professionnel est souvent inévitable.

Une sangle coupée, un moteur hors service, des lames cassées, ou encore une course de volet anormale vous posent problème ?

Appelez notre Service Dépannage et Entretien pour programmer une intervention !

 

Vos occultations solaires sont désormais bien propres et vous savez parfaitement comment entretenir vos stores et volets roulants ! Vous n’en avez pas encore et souhaitez investir dans ce type d’équipements ? Partenaire agréé de nombreux professionnels du bâtiment, Metalica est le spécialiste luxembourgeois des menuiseries intérieures et extérieures : contactez-nous pour obtenir un devis gratuitement !

Plus d'articles

WordPress Video Lightbox