Bien entretenir sa porte d'entrée
6 septembre 2021

Pourquoi et Comment Entretenir sa Porte d’Entrée ?

Entretenir sa porte d’entrée, une tâche trop longue et fastidieuse ? Pas forcément. Grâce à nos conseils, et à un peu de bonne volonté, vous ne devriez pas y passer plus de quelques dizaines de minutes par an. Or, un nettoyage annuel est essentiel non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi pour prolonger la durée de vie de vos menuiseries. Quels sont les traitements à réaliser ? Les points d’attention à avoir en tête ? Suivez notre guide !

 

Pourquoi nettoyer sa porte d’entrée ?

Nombreuses sont les personnes qui négligent de nettoyer leur porte d’entrée. Pourtant, un dépoussiérage régulier apporte bien des avantages !

Ainsi, un bon entretien de votre porte d’entrée vous permettra :

  • – d’assurer son bon fonctionnement, sans grincements ;
  • – d’augmenter sa durée de vie, et donc de réaliser des économies ;
  • – d’apporter un esthétisme plus grand à votre entrée, pour accueillir vos invités dans un lieu propre et chaleureux ;
  • – de limiter au maximum les risques de fissures, notamment pour les portes d’entrée en bois.

 

Quelques conseils préalables…

Avant de vous lancer à corps perdu dans le nettoyage de votre porte, notez néanmoins nos conseils. Certains produits de nettoyage sont en effet trop puissants pour ces huisseries.

Ainsi, le vinaigre et l’eau de javel, ainsi que d’autres produits acides, sont à bannir. Évitez également les produits abrasifs tels que certaines éponges et le bicarbonate de soude.

Bien sûr, en fonction de votre localisation géographique et de votre orientation, votre porte d’entrée ne sera pas exposée aux mêmes conditions. Ainsi, les menuiseries orientées ouest ou sud-ouest demanderont davantage d’entretien que les autres.

Néanmoins, pour éviter des nettoyages trop fréquents, vous pouvez protéger votre porte à l’aide d’une marquise ou d’un auvent.

Enfin, pensez à bien entretenir vos châssis de menuiseries !

 

Comment entretenir sa porte d’entrée ?

Nettoyer une porte d’entrée en alu ou acier

Les portes d’entrée en aluminium ou acier sont les plus faciles à entretenir, du fait de leur grande résistance. Ainsi, il suffit de les nettoyer avec de l’eau et un peu de savon, avant de les rincer à l’eau claire et de les essuyer avec un chiffon doux.
Réitérez ces gestes 2 à 4 fois par an.

 

Nettoyer une porte d’entrée en PVC

Ce type de portes nécessitent également peu de soins. Ainsi, vous pouvez procéder à son nettoyage deux fois par an seulement, en suivant les mêmes étapes que pour la porte en aluminium. Le séchage doit être complet pour éviter que l’eau ne laisse de traces.

Un dépoussiérage plus régulier permettra par ailleurs de conserver son éclat.

 

Entretenir une porte d’entrée en bois

Les portes d’entrée en bois nécessitent davantage d’attention. En effet, le bois peut se rétracter ou se dilater et des fissures apparaître, engendrant un risque d’infiltrations d’eau.

Pour éviter cela, suivez les conseils suivants.

  • – Dépoussiérez régulièrement la porte à l’aide d’un chiffon sec.
  • – Lavez votre porte d’entrée à l’eau et au savon avant de rincer et de sécher soigneusement.
  • – Une fois par an, lasurez ou vernissez votre porte d’entrée. Cette protection permettra de rallonger la durée de vie de votre menuiserie.
  • – Pour une porte d’entrée neuve, poncez légèrement avec un papier sec de grain 120 à 180. Puis dépoussiérez et appliquez une première couche de lasure ou de vernis.
  • – Pour les portes plus anciennes, vous devrez éventuellement reboucher les fissures qui apparaissent.

 

Que faire si votre porte d’entrée grince ou est difficile à fermer ?

Votre porte d’entrée est supportée par des charnières. Comme pour toute pièce mécanique de vos menuiseries extérieures, un réglage et une lubrification sont nécessaires une fois par an. Pensez également à bien lubrifier la serrure de votre porte d’entrée et le cylindre. Vous ne savez pas comment faire ? Appelez notre service de dépannage et d’entretien pour programmer une intervention.

 

Désormais, vous savez pourquoi et comment entretenir une porte d’entrée ! Vous comptiez justement en changer et êtes désormais rassuré sur son entretien futur ? Recherchez votre porte d’entrée idéale à l’aide de notre simulateur !

Plus d'articles

WordPress Video Lightbox