Bien entretenir ses chassis de menuiseries
7 juin 2021

Bien Entretenir ses Châssis de Menuiseries : nos conseils

Vous avez changé vos fenêtres il y a peu, mais vous n’en avez jamais nettoyé les châssis ? Vous auriez bien tort de ne pas le faire. En effet, il est important de bien entretenir ses châssis de menuiseries pour leur assurer une longue durée de vie, et ce, que vos cadres de fenêtres ou de portes soient en PVC, aluminium ou bois. Mais alors, comment s’y prendre ? Pas d’inquiétude : nous vous révélons tous nos secrets.

 

Pourquoi entretenir ses châssis de menuiseries ?

Même si les gammistes doivent, au Luxembourg, garantir les châssis sur 10 ans et les pièces mécaniques sur 2 ans (Art. 1646-1 de la loi du 8 août 1985), il est conseillé de bien entretenir les cadres de menuiseries pour éviter de diminuer prématurément leur durée de vie.

Pourquoi ?

Tout simplement pour garantir l’étanchéité des fenêtres et des portes.

Eh oui : le châssis (un cadre rigide supportant le vitrage) assure tout à la fois l’isolation thermique et phonique.

Or, avoir une bonne étanchéité à l’air est essentiel pour offrir un confort maximal tout en limitant les consommations d’énergie. C’est le coefficient d’isolation de la fenêtre (appelé Uw) qui indique ce niveau d’étanchéité. Pour les châssis de constructions neuves, il doit être de 0,9 W/m².K.

 

Comment entretenir ses châssis ?

Pour bien entretenir ses châssis de menuiseries, deux étapes principales sont à prendre en compte.

  • – L’entretien en profondeur des menuiseries. Ce dernier doit être effectué par un professionnel une fois par an. Les éléments mécaniques sont alors huilés, les vis et fixations vérifiées, et les réglages d’étanchéité effectués.
  • – Le nettoyage des installations. Ce dernier peut être effectué par le particulier ou par un professionnel tel que Metalica.

 

Comment nettoyer ses châssis en PVC ?

Tous les mois, passez un chiffon humide sur les cadres en PVC.

Évitez les produits à base d’acétone ou de chlore, ainsi que les éponges abrasives, pour ne pas abîmer les châssis.

Par ailleurs, ne peignez pas les cadres en PVC ! Ceci les fragiliserait.

 

Comment nettoyer ses châssis en aluminium ?

Pour nettoyer les menuiseries en aluminium, un simple coup de chiffon avec de l’eau savonneuse suffit. Les détergents, lessives et solvant, ainsi que les éponges abrasives, sont là aussi déconseillés : ils sont en effet trop agressifs.

Un nettoyage tous les 6 mois est recommandé, mais la fréquence peut être plus élevée en fonction du lieu d’habitation.

Enfin, sachez que, en fonction de la nature de l’aluminium (anodisé ou laqué), les produits de nettoyage à utiliser ne seront pas les mêmes. Aussi, avant d’acheter des produits spécifiques, renseignez-vous bien !

Comment entretenir ses châssis en bois ?

En ce qui concerne le bois, l’entretien doit être bien plus fréquent.

En particulier, vérifiez l’état de la lasure et de la peinture : ce sont ces couches qui protègent les menuiseries en bois. Dans le cas où il serait nécessaire de le repeindre, assurez-vous que le châssis soit propre et sec.

Parfois, un ponçage peut se révéler nécessaire. En réalité, cela dépend beaucoup de l’exposition de la fenêtre aux intempéries. Mais rassurez-vous : cette opération doit être faite tous les 2 à 15 ans seulement.

Au-delà de ces tâches, un dépoussiérage et un nettoyage récurrents doivent être réalisés, avec un chiffon humide et doux.

 

Vous êtes désormais paré pour bien entretenir vos châssis, et ce, quelle que soit leur nature. Néanmoins, si vous préférez passer par les services d’un professionnel, que ce soit pour l’entretien des éléments mécaniques ou pour le nettoyage, n’hésitez plus et contactez-nous !

Plus d'articles

WordPress Video Lightbox