Pergola bioclimatique
26 juillet 2021

Installer une Pergola Bioclimatique : les bénéfices

Avec les beaux jours, il est normal de vouloir passez davantage de temps dans son jardin ou sur sa terrasse. Malheureusement, votre parasol ou store vieillit et il est difficile de profiter de votre espace extérieur sans prendre de coup de soleil… C’est décidé ! Vous comptez investir dans un bon brise-soleil : découvrez pourquoi installer une pergola bioclimatique peut être une bonne idée.

Pergola bioclimatique : définition

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une pergola bioclimatique ? Contrairement à la pergola classique, elle permet de réguler la température, la ventilation et la luminosité à l’intérieur même de votre salon d’extérieur.

Comment ? Tout simplement grâce à ses lames amovibles, qui peuvent se rétracter comme s’incliner en fonction de la position du soleil. Ceci permet de gérer non seulement la lumière, mais également la chaleur et la manière dont l’air circule ! De quoi être certain d’avoir une zone ombragée et ventilée toute la journée, même en plein été.

Les bénéfices des pergolas à lames orientables

Il existe de nombreux types d’abris de jardin : tonnelles, kiosques, pavillons, véranda… S’ils apportent tous de nombreux avantages, la pergola bioclimatique apporte d’autres bénéfices encore.

Elle amène une zone d’ombre et tempérée à l’extérieur de votre habitation. Les lames motorisées peuvent se régler soit de manière automatique en fonction des conditions météos, soit à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone.

Elle favorise la gestion de la température à l’intérieur même de votre maison, dans le cas où vous décideriez de l’adosser à votre façade. Ceci permet de réaliser des économies d’énergie.

Contrairement à un simple store, elle est robuste et peut donc être installée dans des zones exposées au vent.

Elle apporte une pièce de vie supplémentaire.

Elle ne demande que peu d’entretien (nettoyage régulier des gouttières et des lames seulement).

Elle apporte un côté esthétique à un logement. D’ailleurs, de nombreux designs existent, ce qui permet d’adapter cet espace extérieur au caractère de sa maison. Des pergolas sur-mesure sont également disponibles, afin de s’accorder au mieux au style architectural de votre habitation.

Où installer sa pergola bioclimatique ?

Pour profiter de votre espace extérieur tout en optimisant la gestion climatique dans votre maison, adossez la pergola à votre façade. Dans ce cas, 2 poteaux porteurs seront nécessaires pour la soutenir.

Néanmoins, ce n’est pas le seul lieu où vous pouvez l’installer ! N’hésitez pas à la monter près de votre jacuzzi ou de votre piscine : il est toujours agréable d’avoir un lieu un peu abrité pour éviter les coups de soleil ou le vent après une baignade ! À ce moment-là, ce seront 2 poteaux porteurs qui seront nécessaires.

Quel que soit votre choix, vous pourrez l’utiliser de multiples façons : cuisine d’été (avec barbecue et plancha), salon de jardin, spa… Elle s’adapte à vos besoins !

Vous avez envie d’installer une pergola bioclimatique mais ignorez encore laquelle choisir ? Contactez-nous : nos conseillers prendront en compte votre budget comme vos envies pour vous proposer un projet adapté.

Plus d'articles

WordPress Video Lightbox