Nettoyer ses menuiseries extérieures avant l’hiver
4 octobre 2022

Nettoyer ses menuiseries extérieures avant l’hiver

Même en PVC ou en aluminium, vos fenêtres et portes ne sont pas des matériaux inertes. Elles contribuent à l’étanchéité de votre maison pour garantir une bonne isolation, et comportent des mécanismes dont il faut prendre soin. Entretenues régulièrement, vos menuiseries extérieures seront plus efficaces et dureront plus longtemps.

Pourquoi et comment entretenir ses menuiseries extérieures ?

Vous comptez sur votre porte d’entrée et sur vos fenêtres pour vous protéger des bruits extérieurs et du froid. Les vôtres sont loin d’être vétustes et vous pensez pouvoir vous reposer sur la garantie légale de votre fournisseur : 10 ans pour les châssis, 2 ans pour les pièces mécaniques. Celle-ci ne suffit pas. En effet, seul un entretien régulier vous permettra de passer un hiver tranquille et au chaud avec des menuiseries en parfait état. La première mesure est de les nettoyer sans risquer de les abîmer. Chaque matériau possède ses particularités.

Nettoyer ses châssis en PVC

Pour enlever les salissures, rien de tel qu’un chiffon humide. Répétée tous les mois, cette opération sera plus facile et plus efficace. Les éponges abrasives, les produits à base d’acétone et de chlore sont à proscrire. De même que la peinture… Même si l’envie vous prend de changer de décor ! Mais peut-être est-il temps d’offrir à votre habitation des menuiseries plus modernes et plus performantes ?

Nettoyer ses châssis en aluminium

Là aussi, halte aux détergents, vinaigre, eau de Javel, bicarbonate de soude, et aux éponges à récurer ! Un simple chiffon et de l’eau savonneuse suffisent amplement la plupart du temps. Si votre habitation est peu exposée à la pollution, le nettoyage sera renouvelé au printemps pour une maison pimpante à l’arrivée des beaux jours. Vos menuiseries sont-elles en aluminium laqué ou anodisé ? En cas de doute sur le produit à employer pour un nettoyage plus efficace, n’hésitez pas à nous consulter. Découvrez les derniers modèles de menuiseries en aluminium.

Nettoyer ses châssis en bois

Authentique mais plus sensible à la pluie et aux UV, le bois nécessite des soins spécifiques avec la pose d’une lasure ou d’une peinture qui décore et protège en même temps. Ce traitement est à renouveler selon l’exposition aux intempéries. Il doit être réalisé sur un châssis propre et sec, poncé au préalable si nécessaire. À l’approche de l’hiver, vos menuiseries ne sont pas noircies ou écaillées ? Parfait ! Dans ce cas, dépoussiérez-les à l’aide d’un chiffon doux et humide.

Quand faut-il recourir aux services d’un professionnel ?

Si le nettoyage régulier des châssis ne réclame aucune compétence particulière, il en va autrement de l’entretien des éléments mécaniques et du contrôle d’étanchéité. Réalisée une fois par an par un professionnel, cette opération est la meilleure garantie de bénéficier durablement d’une isolation thermique et phonique satisfaisante. Si vous rêvez d’un hiver confortable et serein, n’attendez pas les grands froids pour prendre rendez-vous !

Peut-être manquez-vous de temps, ou bien vos surfaces vitrées sont-elles trop étendues ou difficiles d’accès pour que vous en assuriez vous-même le nettoyage… Metalica est à votre service pour effectuer l’entretien de vos menuiseries extérieures dans les règles de l’art.

Plus d'articles

WordPress Video Lightbox