Garantir un environnement sain dans sa maison est indispensable ! Nos habitats sont submergés de substances polluantes et d’humidité qu’il est primordial d’éliminer. Pour cela, plusieurs méthodes adaptées à chaque logement existent. Metalica vous livre de précieux conseils pour bien aérer sa maison et conserver un air ambiant de bonne qualité.
Renouveler l’air intérieur de son habitat
Nous pensons souvent à tort que nos maisons sont saines, or l’air que nous y respirons est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. En effet, de nombreux produits chimiques et parfois cancérigènes sont piégés à l’intérieur de nos maisons.
Parmi eux, nous retrouvons notamment les composés organiques volatils (COV) présents un peu partout et principalement liés aux substances suivantes :
- tabac ;
- combustion de cheminée ;
- émanations de colles ;
- fumées d’encens ;
- composés de produits cosmétiques ;
- vapeurs s’échappant de nos meubles.
L’activité humaine quotidienne présente au sein des logements (cuisson des aliments, utilisation de produits ménagers ou de bombes aérosol, etc.) entraîne le rejet permanent de polluants qu’il est vital d’évacuer.
Aérer sa maison pour réduire sa consommation énergétique
La maîtrise de la ventilation permettant la correcte circulation de l’air au sein de nos résidences, assure une température homogène à nos intérieurs, tout en réduisant la consommation des appareils de chauffage.
En circulant au contact des parties chaudes de nos radiateurs, et grâce à leur système de convection, l’air va se réchauffer et se diffuser dans l’ensemble de la pièce.
Vaincre l’insalubrité de son foyer
À travers la respiration ou la sudation, chaque être vivant rejette de l’humidité. De même, certaines pièces de la maison comme la cuisine, la salle d’eau ou la buanderie entraînent généralement un trop-plein d’humidité dans l’air.
Saviez-vous qu’une famille peut produire quotidiennement entre 14 et 20 litres d’humidité ? Cette humidité ambiante est la plupart du temps provoquée par l’évaporation des eaux issues de la douche, de la vaisselle, du ménage ou du séchage du linge.
Aérer sa maison et laisser la fenêtre ouverte pendant et peu après ces événements, est idéal pour chasser ce trop-plein de condensation et limiter les odeurs qui l’accompagnent. Un système de ventilation est parallèlement indispensable. En effet, celui-ci permet d’agir efficacement contre l’apparition de maladies respiratoires et de la salpêtre, ainsi que contre la dégradation du bâti.
Enfin, la moisissure entraîne également une forte dégradation de votre logement, impactant lourdement la valeur patrimoniale de votre bien ; une bonne raison de s’en prémunir !
Des moyens simples d’aérer sa maison au quotidien
1 – Installer un système mécanique pour les constructions neuves
Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou un hygromètre pour prévenir l’humidité, vous garantit un apport d’air frais, tout en éliminant les pollutions produites au quotidien par les habitants de votre foyer.
Ce système recrée et remplace en partie la quantité d’air qui s’échappe par les jointures, portes ou autres fuites.
2 – Ouvrir les fenêtres intérieures tous les jours.
L’idéal lorsqu’on souhaite aérer sa maison, c’est de choisir les moments durant lesquels l’air extérieur est le plus sain à savoir, le matin avant 10 h et le soir après 21 h.
15 minutes suffisent pour que l’air d’une pièce soit totalement renouvelé. Vous ne disposez que de 5 minutes pour aérer votre maison ? Cela sera déjà suffisant pour évacuer la pollution intérieure de votre habitat et faire redescendre son taux d’humidité.
3 – Aérer son logement même en hiver !
L’été, ouvrez vos fenêtres dès que la température extérieure devient inférieure à celle de votre intérieur. Cela permettra d’évacuer la chaleur stockée et favorisera une circulation naturelle de l’air. Pensez également à aérer partiellement votre chambre en mettant la fenêtre en position oscillo-battante.
L’hiver, maintenez le bien-être des occupants de votre maison malgré les températures fraîches. Pour aérer votre maison il vous suffira de baisser les appareils de chauffage par à coups de 5 à 10 minutes. Ce geste facilement réalisable chassera les vapeurs d’eau produites entre autres par la cuisson ou la respiration, et votre air sera ainsi régénéré.
Que vos fenêtres soient en PVC, Alu ou Bois, évitez de les laisser en position “Kipp” pour ne pas perdre trop de chaleur.
Vous l’aurez certainement compris, bien aérer sa maison permet donc de protéger sa famille et son habitat à tous points de vue ! Votre professionnel Metalica est à votre écoute pour vous apporter son expertise !