Après les mois secs et chauds que nous venons de traverser, nos pelouses, plates-bandes et potagers ont été mis à rude épreuve. L’hivernage est l’occasion de réparer les dégâts, de protéger son jardin du gel, et de le préparer pour le retour des beaux jours. Quelques efforts pour des bénéfices non négligeables : moins de travail au printemps, meilleures récoltes et belle pelouse. En 3 étapes, voici les travaux à prévoir pour les prochaines semaines.
Préparer l’hivernage, c’est d’abord repenser l’espace
Jusqu’en octobre, la douceur est au rendez-vous. Les massifs ont encore des couleurs. Au potager, les légumes d’été n’ont pas dit leur dernier mot. On peut donc encore se prélasser sur la terrasse et en profiter pour tirer le bilan de la saison passée. Prenez de quoi écrire et listez les améliorations à apporter :
- La capacité de votre récupérateur d’eau de pluie est-elle suffisante ?
- Certaines zones du jardin sont-elles trop exposées au soleil ou au vent ?
- La pelouse est-elle trop petite, le potager trop grand ?
- Pour la terrasse, avez-vous tranché entre la pose d’un store à banne ou l’installation d’une pergola ?…
Nettoyer, nourrir et protéger son jardin avant l’hivernage
Les aménagements à prévoir étant planifiés, place à l’entretien du jardin d’agrément et du potager. Préparez votre agenda !
Voici les travaux à réaliser durant l’automne :
- Supprimer les adventices et arracher les végétaux morts,
- Aérer le sol : rappelez-vous qu’un binage vaut deux arrosages !
- Scarifier la pelouse pour lui donner de la vigueur,
- Apporter des nutriments avec du compost ou du fumier,
- Déposer un paillage (feuilles mortes, paille, copeaux de bois…) sur les plates-bandes, le potager, au pied des arbres et des massifs,
- Nettoyer/ranger les outils, rentrer plantes, accessoires et mobilier sensibles au gel,
- Poser les voiles d’hivernage aux premières gelées pour éviter la condensation et le pourrissement,
- Arbres, arbustes et haies : programmer la taille selon les espèces de septembre à décembre, mais attention au gel !
Choisir ses plantations pour un jardin économe et convivial
La sagesse populaire dit qu’à la Sainte Catherine, tout bois prend racine. Novembre est donc le bon moment pour planter arbres et arbustes. Ils vous apporteront ombre et fraîcheur tout en protégeant les plantes fragiles.
Le changement climatique nous oblige à faire des choix. Les plantes couvre-sol sont une bonne solution pour réduire la surface d’une pelouse. Elles permettent de réduire l’arrosage et l’entretien. Pour vos plantations, prenez le temps de vous renseigner sur les espèces rustiques.
Se soucier de l’environnement ne passe pas seulement pas le choix des végétaux : et si vous plantiez des ollias dans vos massifs et votre potager ? Il s’agit de pots en argile qui diffusent l’eau par capillarité.
Nous sommes tous les mêmes : sitôt l’été fini, on s’empresse de songer au suivant ! Rêvez-vous d’une pergola, ou souhaitez-vous occulter plus efficacement vos fenêtres ? Dites-nous comment nous pouvons vous aider à réussir vos projets futurs.
Contactez dès à présent nos experts Metalica.